La deuxième édition mercredi 29 juillet 2020 a rassemblé une cinquantaine de personnes de toutes les générations. Ce fut l’occasion de donner envie à toutes et tous de défendre la pratique du vélo dans l’agglomération tout en profitant d’un moment de convivialité en présence des bénévoles encadrants d’EDEN ainsi que du maire de Jarville-la-Malgrange.
Déroulé du trajet en vélo
Le rendez-vous a eu lieu à 17 h 30 sur le parvis de l’Atelier à Jarville-la-Malgrange. À 17 h 40, les consignes de sécurité des encadrants sont données pour assurer le bon déroulement de la marche. Un peu avant 18 h, nous partons en direction des rives de Meurthe pour rejoindre le marché de Malzéville à 18 h 30.
Le marché hebdomadaire de Malzéville proposait un concert, de la restauration ainsi que des produits bio et locaux. Nous repartons du marché à 19 h 45 pour retourner à l’atelier de Jarville-la-Malgrange à 20 h 30 où nous attendaient des rafraichissements.
Le vélo est un enjeu sociétal
L’association EDEN milite depuis plusieurs années pour promouvoir une véritable planification des aménagements locaux sur les questions de mobilités. Il ne suffit pas de vouloir créer des pistes cyclables, il s’agit de repenser l’urbanisme de la ville en incluant une cohérence entre les mobilités douces et le trafic automobile. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un outil incontournable pour l’association. À ce propos, EDEN propose ce mois-ci une formation sur la planification des mobilités lors du Camp Climat de Nancy.
Les formations d’EDEN au Camp Climat Nancy
EDEN parmi d’autres associations de la communauté du plan B proposera des formations lors du Camp Climat Nancy du 22 au 29 août 2020. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Camp Climat.
Au programme (concernant EDEN) :
- « Rouler à Vélo » : savoir rouler à vélo, le 23 août de 14:00 à 16:00
Aide à la remise en selle et à la circulation à vélo en ville, dans un contexte de circulation partagée bus et automobile. Il est préférable que les participants viennent avec leur vélo. - « Plan de mobilité intercommunal » : Une conférence, le 24 août de 21:00 à 22:30
Formation pour aider au plaidoyer des associations et des citoyens en faveur d’un plan de mobilité (dit PDM) imposé par la loi mais trop peu connu. La planification permettra de donner les moyens suffisants à la transition des mobilités pour se tourner vers les mobilités douces et les transports en commun, peu émetteurs de nuisances et de pollution, au contraire de la voiture individuelle.