Samedi 23 juillet, des militants L214 étaient présents place Maginot à Nancy, ainsi que dans 24 autres villes françaises, pour dénoncer les pratiques cruelles du groupe LDC et particulièrement celles de sa marque Le Gaulois. Cette opération intitulée « portes ouvertes dans la réalité des élevages Le Gaulois » invitait les passants à signer la pétition demandant au groupe de mettre fin aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Les tracts distribués, une fois dépliés, représentent la surface sur laquelle vit un poulet Le Gaulois, soit moins d’une feuille A4. Les panneaux portés par les militants rappellent la triste réalité des poulets : entassés sur une litière gorgée de leurs déjection, malades, déformés par des sélections génétiques permettant une croissance trop rapide et accrochés vivants.

Militants L214 Place Maginot à Nancy

Plusieurs actions d’immersion dans l’univers Le Gaulois

Outre l’action nationale de ce jour, l’association L214 a mis en ligne la vidéo parodique d’un faux commercial du groupe LDC dévoilant la réalité d’un élevage intensif Le Gaulois.

Jeudi 21 juillet, les Parisiens ont bénéficié d’une immersion dans la réalité d’un élevage Le Gaulois. Un véhicule showroom de 15m2 proposait aux visiteurs de revêtir une combinaison de protection intégrale et des surchaussures et de passer dans un pédiluve avant de découvrir les images issues d’élevages de poulets fournissant la marque Le Gaulois. Les passants ont pu découvrir la litière souillée, les mangeoires comme seule occupation, la lumière artificielle et les piaulements incessants des milliers d’animaux entassés. L’expérience a été poussée à l’extrême avec la diffusion de l’odeur nauséabonde dans laquelle les poulets vivent chaque jour. Les députés Aymeric Caron, Christophe Bex, Emmanuel Fernandes, Gabriel Amard et Anne Stambach de La France insoumise et Marie-Charlotte Garin et Charles Fournier d’Europe Écologie Les Verts ont participé à cette expérience et se sont exprimés sur les pratiques d’élevage intensif des poulets. 

Le showroom s’est ensuite rendu à Sablé-sur-Sarthe le vendredi 22 juillet devant le siège du groupe LDC.

Un engagement attendu pour l’European Chicken Commitment

Le groupe LDC, maison-mère des marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie, représente 40 % du marché français du poulet. Pour mettre fin aux pires pratiques d’élevage et d’abattage, L214 encourage le groupe à s’engager à respecter l’European Chicken Commitment pour toutes ses marques. Cette charte, soutenue par une trentaine d’associations européennes depuis 2017, comporte 6 principaux critères : la réduction de la densité des élevages, la fin de l’enfermement à vie des poulets, l’interdiction des sélections de certaines souches génétiques à croissance ultra rapide, l’accès à la lumière naturelle, la présence de blocs à picorer et de perchoirs dans les bâtiments ainsi que la fin des pires pratiques d’abattages telles que la suspension des poulets conscients par les pattes. En outre, 20 % minimum des poulets du groupe vendus en France devraient également être issus d’élevage de plein air ou de jardin d’hiver.

L’European Chicken Commitment a déjà été signé par l’ensemble de la grande distribution, par plusieurs enseignes de restauration rapide et par la marque Loué, concurrente de Le Gaulois. Actuellement, les marques de distributeur, pourtant moins chères, infligent moins de mauvais traitement que le n°1 du poulet français. Il est temps que le leader français s’engage.

Si vous souhaitez participer aux prochaines actions L214, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook ou à contacter l’association par courriel : reseau-nancy@l214.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici