Le Forum d'été du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) se déroulera du 11 au 16 juillet 2021 à l'école d'horticulture et du paysage de Roville aux Chênes (88), sur le thème "Face aux urgences écologiques, agir pour la justice sociale - Se former pour s'engager".
Le Forum d’été du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) se déroulera du 11 au 16 juillet 2021 à l’école d’horticulture et du paysage de Roville aux Chênes (88), sur le thème « Face aux urgences écologiques, agir pour la justice sociale – Se former pour s’engager ».
Le forum, c’est cinq jours ouverts à toutes et tous pour se former, échanger et construire des propositions pour répondre à ces urgences interdépendantes. C’est également un moment convivial avec des soirées festives, des découvertes touristiques et un forum pour les enfants et les ados, à vivre en famille, avec des amis.
Le lundi 12 juillet, nous accueillerons Cécile DUFLOT, directrice générale d’OXFAM France pour une conférence intitulée : « Dérèglement climatique et accroissement des inégalités : comment répondre à ces deux embrasements ? »
Le lieu : l’école d’horticulture et du paysage de ROVILLE AUX CHÊNES, à 6km de Rambervillers (88). Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 23 juin ; elles sont closes désormais.
Celles et ceux qui ne sont pas inscrits (ou pas disponibles en semaine) peuvent quand même participer :
Mardi après-midi :
au débat autour du livre « Tisser du lien social avec la non-violence » de 14h à 15h30. Retisser du lien social dans un monde globalisé où les violences structurelles amènent des bouleversements dans nos existences est un enjeu primordial. Ce livre collectif paru en 2020 s’organise en trois parties : les constats, les analyses et des présentations d’expériences concrètes. Presque tous les auteurs seront présents.
à l’une des rencontres thématiques de 16h à 18h :
Amazon et son monde avec Antoine DELTOUR
Écoféminisme et non-violence avec Anne MORREN
Décroissance et non-violence : sommes-nous des objecteurs de croissance ? avec Michel BOURGUET
Vittel, Nestlé, main basse sur l’eau ! avec Jean-François FLECK et Bernard SCHMIDT
Migrants et hospitalité avec Denys CORDONNIER
Les droits culturels : une pâte à modeler en vogue ou un levier pour émanciper ? avec Marion Garnier et Philippe Vallet
Quand l’écologie crée des emplois avec Jean-Christophe PICOT et Recyclune (à Lunéville)
à l’une des soirées festives (entrée à prix libre)
Mardi 13 juillet à 20h30 : Théâtre « Non ! » avec la compagnie des Joli(e)s Mômes
Mercredi 14 juillet à 20h30 : Jazz avec le quartet « A Tue Tête » et la fanfare « Couac »
Jeudi 15 juillet à 20h30 : Bal folk avec le groupe « Sans Prétention »
Et pour celles et ceux qui sont inscrits, des formations à la carte, dynamiques et participatives sont l’axe fort du forum.
Lundi et mardi
Les conditions de la mobilisation citoyenne Samuel Colin La clé de nos succès à venir est de construire une mobilisation large, efficace et pérenne qui lutte à la fois contre le changement climatique et pour la justice sociale. Avec quelles ressources, et sur quelle stratégie s’appuyer ?
Les Objectifs du Développement Durable peuvent-ils changer le monde ? Serge Perrin La mobilisation Jai Jagat a mis les Objectifs du Développement Durable dans l’agenda de la société civile. Notre rapport aux institutions peut être amélioré pour un changement de pratiques en nous appuyant sur les 17 ODD. Une formation pour se les approprier.
La négociation : s’affronter sans violence François Lacôte et Laurent Walin Répondre aux défis de la transition écologique et solidaire suppose la multiplication des négociations. Comment sortir de la culture de l’affrontement pour apprendre à négocier gagnant-gagnant ?
S’initier au théâtre forum Brigitte Jay Bégin Présenter une situation conflictuelle, proposer au public de s’y impliquer, de l’analyser, de l’améliorer par le biais du jeu théâtral et du partage des émotions. Cette formation ludique s’appuie sur la méthode d’Augusto Boal.
Animer les fresques du climat et de la biodiversité Pierre-François Berrier Les Fresques du Climat de la Biodiversité sont des outils pédagogiques, permettant de comprendre les modifications du climat et de la biodiversité. Ils se déroulent sous forme ludique et en équipe. Apprenez à les construire et à les animer !
Mercredi et jeudi
Action non-violente : un outil pour reprendre le pouvoir Christian Boury Esnaut S’entraîner aux différentes formes d’action directe non-violente et à leur élaboration : sit-in, die-in, obstruction, etc. Manifester sans répondre aux provocations, policières ou autres.
Les mutations qui nous attendent Emmanuel Paul et Vincent Pierré La crise climatique est porteuse d’enjeux économiques, sociaux et politiques considérables. Comment anticiper les inévitables mutations ? Sur quels outils s’appuyer ?
Peut-on changer ? Jacques Muller et Denys Crolotte Comment retrouver la capacité d’œuvrer ensemble dans l’esprit d’une résistance citoyenne ? Quels sont les freins, quelles sont les forces en mouvement pour créer le passage d’une société de surconsommation en train de s’effondrer à un modèle désirable, résilient et solidaire ?
Le nucléaire, mal nécessaire ? Patrick Hubert et Patrice Massenet Peut-on évaluer la vulnérabilité et les nuisances des technologies nucléaires, aussi bien civiles que militaires ? L’énergie nucléaire est-elle une solution pour limiter les gaz à effet de serre ?
Zéro déchet pour alléger la planète Chloé Lelarge, de Frugali Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Pour réduire ses déchets, une démarche : Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler et Redonner à la terre. Par quoi commencer ?
Animer les fresques du climat et de la biodiversité Pierre-François Berrier Les Fresques du Climat de la Biodiversité sont des outils pédagogiques, permettant de comprendre les modifications du climat et de la biodiversité. Elles se déroulent sous forme ludique et en équipe. Apprenez à les construire et à les animer !