« L’affaire du siècle » a réuni plus de 2 millions de signatures à l’initiative de 4 associations (Greenpeace, Oxfam, la Fondation Nicolas Hulot et Notre Affaire À Tous). Elles ont ensuite déposé plainte contre l’Etat Français pour inaction climatique.
Nouvelle étude : Le triste bilan
Ces associations ont commandé une étude au cabinet de conseil Carbone 4. Les résultats donnent la chair de poule. « En deux mois et cinq jours, la France a émis la totalité des gaz à effet de serre qu’elle pourrait émettre en un an si elle respectait son objectif de neutralité carbone » annoncent les ONG. La France se retrouve ainsi « à découvert climatique et aggrave son impact sur le dérèglement de la planète »
La France a récemment reculé sur ses objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette nouvelle étude vient une nouvelle fois mettre en lumière la contradiction entre les paroles et les actes.
L’urgence climatique n’est pas une simple phrase, c’est une réalité douloureuse qu’il faut affronter, notre avenir en dépend. « Plus l’État tarde, et plus l’atteinte de la neutralité carbone sera compromise et/ou se fera dans la douleur pour une grande partie de la société. »