NotrePlan.net

Élections législatives 2022 : pour une justice sociale et climatique

Militants GreenPeace Oxfam.

le 21 mai 2022 des militants de GreenPeace et d’Oxfam Nancy se sont organisés dans le but de d’interpeller des Citoyens Nancéiens sur les défis climatiques et de justices sociales.

Suite aux élections présidentielles de 2022 des associations et des ONG tirent la sonnette d’alarme sur le bilan du gouvernement d’Emmanuel Macron (fractures sociales, inégalités femmes-hommes, recul de la démocratie, politique écocide). Autant de raisons appelant les citoyens engagés ou non, à se mobiliser aux élections. Cela permettra contrer une politique dans laquelle beaucoup n’y trouvent pas leur compte.

A l’occasion des élections législatives du 12 et 19 juin GreenPeace France et Oxfam France se mobilisent dans la rue et sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser les citoyens notamment les plus « jeunes » à aller voter.

Ainsi que l’indique le journal Le Monde du 18 avril 2022 et à l’issue des élections présidentielles, on dénombre une grande abstention des 18-20, 42 % ans n’ont pas exercé leur droit de vote et 46% des 25-35 ans se sont abstenues, au premier tour des élections présidentielles d’avril 2022.

En 2017 comme le révèle le journal Sud-Ouest du 12 juin, 64% des moins de 35 ans n’ont pas exercés leur droit de vote lors des élections législatives.

 

Flyer de campagne législative Greenpeace, Oxfam.

En somme on peut craindre que cette catégorie de population ne se déplace pas les 12 et 19 juin prochain.

Cependant il est bon de rappeler que nous sommes au cœur d’une crise climatique extrême, peu prise en considération par le gouvernement actuel.

Après plus de deux ans de crises, certains acquis sociaux sont bafoués, ignorés ou substitués au profit des intérêts des grandes entreprises.

En conséquence, pour cette action l’objectif des militants est d’informer sur les enjeux des élections législatives et sur le rôle des députés.

L’angle sous lequel nous incitons à participer aux élections législatives, vise à élire des députés ayant pour programmes les justices sociales et climatiques.

« Cet après-midi fût enrichissant, nous avons échangé sur des thèmes comme l’écologie, le développement durable et aussi la famille (des parents sont inquiets pour l’avenir, notamment sur la question de léguer une planète vivable ou non à leurs enfants).

Nous avons pu inciter ou encourager les personnes à aller voter les 12 et 19 juins prochains en défendant des sujets nous tenant à cœur en tant qu’associations engagées pour le climat.

Les avis des citoyens face à notre action étaient mitigés ; certains étaient passifs mais d’autres ont longuement échangé car ils voulaient s’engager pour un vrai changement.

Personnellement, voir des personnes climato-sceptiques perdre leur calme à mon égard m’a un peu choqué car c’était ma toute première action. Mais la gentillesse d’autres passants et surtout de toute l’équipe a pris le dessus et je garde un très bon souvenir de cette action.

« J’espère avoir la chance de m’engager à nouveau pour Oxfam. »

Joni lycéen de 15 ans investi au sein de son lycée sur les questions climatiques.

Place Maginot, à la rencontre des passants.

« Via certains médias, autres que ceux imposés par les grands groupes ou trop complaisants avec le gouvernement, je me rends compte que la solidarité et l’entraide sont toujours là. On peut être contre la politique actuelle mais en votant pour des députés qui nous rassemblent et ressemblent par leurs engagements, je pense qu’une autre voie est possible, au moins pour les 5 années à venir. »

Oscar Membre actif du groupe local Oxfam depuis 2 ans.

Vous pourrez nous retrouver dans Nancy durant nos actions de Tractage et avant le premier tour des élections. Rue Saint Jean, sur les marchés et certaines universités.

Nous avons le pouvoir citoyen.

GreenPeace Nancy et Oxfam Nancy.