Collectif étiquette

Le collectif, au niveau national, rassemble de nombreuses organisations telles que Oxfam, Artisans du monde, Action Aid, ainsi que la CFDT. La structure est également présente à l’échelle locale où elle regroupe les mêmes acteurs ainsi que Colecosol ; un collectif promouvant le commerce équitable. Les nombreuses actions menées ont permis l’adoption de la loi relative au devoir de vigilance des entreprises en 2017. L’objectif est affirmé : interpeller les dirigeants pour faire bouger les lignes et agir concrètement afin que les droits humains soient respectés, qui plus est dans un contexte où la pandémie de Covid-19 fait des ravages.

Crise du Covid 19 et catalyseur des écarts sociaux

En effet, la situation s’avère dramatique pour de nombreux(ses) travailleur(se)s puisque ces derniers ont subi une perte d’activité conséquente, et ce dès le printemps 2020. Effet secondaire de la crise ; 10% d’ouvrier(re)s se sont retrouvés sans emploi, sans indemnités, et sans protection sociale. Il est assez aisé d’en déduire que la précarité accrue a débouché sur des situations dramatiques du point de vue économique et sanitaire. Effectivement, les travailleur(se)s se sont retrouvés face à un choix cornélien : travailler et risquer de contracter le Covid 19 ou rester confinés et perdre une source de revenus. Cette situation est d’autant plus ubuesque que l’on a pu observer les profits records d’enseignes telles que Nike (+11% reversés en dividendes) et Amazon (200% de ses bénéfices soit 21,3 milliards de dollars). Ces écarts considérables posent à nouveau la question de la redistribution des richesses. Comment agir concrètement pour obtenir plus de justice sociale?

Pay your workers

Dès novembre 2020, les 40 pays membres d’une organisation de défense des droits humains se sont rassemblés pour créer la coalition Pay your Workers et lancer la campagne de mobilisation du même nom. L’objectif est simple : tirer la sonnette d’alarme sur les conditions de travail afin que les droits des travailleur(ses) soient davantage respectés. À ce jour, il est encore possible de signer la pétition en ligne.

Localement, le collectif s’est mobilisé en allant à la rencontre du consommateur afin d’informer et sensibiliser sur la problématique du textile éthique. Le constat est simple, derrière chaque vêtement se cache un travailleur précaire.

Les alternatives

Par ailleurs, la mobilisation a également permit de mettre en lumière les alternatives existantes. En effet, des enseignes engagées dans la transition écologique telles qu’Artisan du monde ou Vethétic proposent un ensemble de produits produits compatibles avec le respect des droits humains et de la planète. Nos choix en terme de consommation (consommer moins et mieux) ont autant d’impact qu’un bulletin de vote, œuvrons pour plus d’éthique derrière l’étiquette.

Pour aller plus loin

Législation :

Loi n° 2017-399 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034290626/

Les acteurs :

https://www.oxfamfrance.org/

https://ethique-sur-etiquette.org/

https://www.colecosol.fr/

colecosol.fr/ (ouvre un nouvel onglet)

https://www.vetethic.fr/index.php

https://www.artisansdumonde.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici