Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel lancé par la communauté du Plan B. Ce
samedi se clôturait le Camp Climat et l’envie d’agir animait les participant·e·s. De nombreux·ses
citoyen·ne·s se sont impliqué.e.s et ont rejoint la dynamique collective. On a aussi pu voir des élu·e·s, nombreux·ses à venir assister aux formations et évènements. Est-ce le signe d’une nouvelle prise de conscience ? En tout cas, la qualité et la pertinence du travail fourni par les acteurs réunis dans l’organisation fait maintenant l’unanimité.
Durant ces 7 jours, c’est près de 80 heures de formation qui ont été dispensées par 21 structures de la communauté du Plan B Nancy. Les thèmes liés à la justice climatique et sociale étaient à l’honneur : énergie, alimentation, finance citoyenne… mais aussi à la professionnalisation : stratégie, communication ou encore coordination d’action.
Le dérèglement climatique s’accélère, l’engagement citoyen aussi.
Le Camp Climat Nancy a permis de créer et de renforcer les liens entre les personnes et les structures pour être capable de réellement changer la donne demain.
“Après avoir agi de mon côté et changé de nombreuses habitudes, je me suis rendu compte que
cela n’était pas suffisant face à l’ampleur du défi que nous impose le dérèglement climatique. Rejoindre la dynamique autour du Plan B permet un travail collectif, plus efficace.” Katy-Anna Gibbe, nouvelle bénévole au sein du Plan B Nancy.
Les prochaines étapes sont naturellement tracées. Imaginer la suite, construire le monde de demain, c’est ce qui anime l’ensemble des participant·e·s.
Le rendez-vous est pris. Dès la rentrée, elles et ils vont plancher sur le sujet. Les prochaines actions pourront franchir un nouveau cap.