Evolution de la réglementation locale.
Comme pour toute chose, la publicité extérieure est réglementée (si, si !). Cette année, dans la Métropole du Grand Nancy, le document communal qui s’en occupait devient désormais métropolitain : c’est le Règlement Local de Publicité Intercommunale (RLPi). Celui-ci, en cours d’élaboration, servira à régir l’affichage publicitaire visible dans l’espace public de toute la Métropole. Il permettra d’appliquer les mesures de la nouvelle réglementation nationale, et surtout d’être plus restrictif (selon le courage de nos élu·es). C’est donc un levier important pour encadrer et réduire la publicité ainsi que ses nuisances.
Seulement, les publicitaires veulent toujours plus de supports pour augmenter leurs bénéfices. C’est légitime de leur part, ils sont donc là pour orienter les décisions en leur faveur. D’autant plus que la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure apporte des recettes aux communes. Alors si, comme nous, vous souhaitez au contraire réduire la place de la publicité en ville, venez donner votre avis pour qu’il soit pris en compte !
Il est important que nous soyons nombreuses et nombreux à être mobilisé·es pour dire que nous ne voulons plus de toute cette pub dans nos vi(ll)es. C’est maintenant que nous pouvons agir ; une fois que le RLPi sera entré en vigueur, il sera trop tard !
Mais que reproche-t-on à la publicité ?
A Nancy comme ailleurs, la publicité est une nuisance à la fois visuelle pour les êtres humains et lumineuse pour la biodiversité. Elle consomme de l’espace, des ressources et de l’énergie, tout en parasitant l’attention des citoyen·nes et des conducteur·rices. Elle incite à la surconsommation en créant des besoin illusoires, et perpétue les stéréotypes dictés par les annonceurs. Enfin, elle défavorise les petites entreprises nancéiennes face aux grands groupes.
Avec de telles nuisances sur notre société, la publicité doit impérativement être réglementée et contrôlée ! C’est un changement nécessaire pour entammer toute transition écologique et sociale. Les consultations publiques en cours sont donc l’occasion de réduire les multiples inconvénients de la pub, et ainsi satisfaire les 3⁄4 des Français·es qui la trouvent trop présente.
C’est pour réduire ce que beaucoup considèrent comme une agression que RAP Nancy agit au quotidien. Selon nous, la publicité est omniprésente, idéologique, liberticide, inégalitaire et coûteuse.
Après un important travail de recensement des 1420 panneaux publicitaires de la métropole, RAP Nancy a développé une expertise sur le sujet et mis en place un plaidoyer.
Quelles sont nos revendications pour le règlement local de publicité du Grand Nancy ?
- Interdiction des panneaux numériques, énergivores et très agressifs visuellement ;
- Réduction des écrans et publicités lumineuses en vitrines et extinction aux heures de fermeture des magasins ;
- Interdiction des publicités et pré-enseignes éclairées ;
- Extinction des enseignes à la fermeture des établissements ;
- Réduction globale de la densité des panneaux publicitaires ;
- Interdiction des panneaux publicitaires autour des établissements scolaires ;
- Interdiction des véhicules publicitaires, qui encombrent les rues pour de la pub ;
- Faire du RLPi un document simple, lisible et accessible à tous.
Et bien sûr, nous demandons aux mairies le retrait rapide des 258 panneaux illégaux.
Téléchargez le résumé (18p) de notre position sur ce lien : https://tinyurl.com/34uzkfyr
Donnez votre avis sur l’avenir de la publicité en ville :
- En ligne sur : https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/MGNRLPi
- … ou sur les registres mis à disposition dans la mairie de chaque commune ainsi qu’au siège de la Métropole.