Les associations Libert’elles, Caf’art et Noustous54 ont organisé la première édition du festival féministe Les Talentueuses ces 12 et 13 mars derniers. Au programme des concerts, des ateliers, des spectacles, une exposition et un village associatif.
Il ne vous aura pas échappé que le festival a eu lieu le week-end suivant le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Dans ce contexte de sensibilisation à la cause féministe, les participant.es ont pu profiter du talent d’artistes femmes, encore bien trop souvent effacées dans l’industrie culturelle. En effet, alors que 60% des étudiant.es artistes sont des femmes, elles ne sont que 20% à être programmées en festival et seulement 10% à être récompensées [1]. En plus d’évoluer dans un milieu déjà très précaire, certaines artistes doivent y ajouter le prix du sexisme.
C’est pour toutes ces raisons (et un peu pour faire la fête) que plusieurs associations ont décidé de se réunir et de célébrer les Talentueuses avec une programmation variée, festive et engagée :
De nombreux concerts ont mis des artistes à l’honneur : Manon Gorse, Eloha, Allivm, DJ Set Mohn, Chlamydia, Dyctaphone. L’atelier Explor’toi a proposé de la danse contemporaine et du théâtre bienveillance ainsi qu’un atelier dédié à la danse et le théâtre comme outils du soi. Les participant.es ont également assister à des ateliers de danse pop avec Béa, un atelier sur l’écoféminisme avec Alexandra Casas et Christine Drosne ou encore du flamenco avec Carine de Amaya.
Par ailleurs, une démonstration de danse orientale, de Carine de Amaya et ses élèves ainsi qu’une lecture théâtralisée de Ces femmes oubliées par 2 Coups de Paillettes sont venus enrichir la programmation. Une scène ouverte finale à permis de conclure ce festival en mélangeant musique, scénettes humoristique, et déclamations.
Au delà des concerts et ateliers, le festival a également mis en avant des artistes plasticiennes locales grâce à une exposition de Caf’art incluant un espace de shooting photo floral. Un village associatif a permis également de mettre en avant des associations engagées dans des enjeux féministes et des entrepreuneuses.
Toutes les artistes et intervenantes, accompagnées d’une incroyable équipe bénévole, ont permis de célébrer les actions et l’art féministe.
Nous pouvons noter que, au-delà de son engagement, Les Talentueuses est également un festival remarquable par l’environnement créé : le temps d’un weekend, à la MJC Lillebonne, les thématiques abordées ont permis de créer un lieu d’accueil pour TOUSTES !
Les visiteur·euses ont pu (re)découvrir l’importance de ces espaces bienveillants et accueillants. L’accent a été mis sur la volonté de créer un espace festif plus sûr, notamment par rapport aux violences sexistes et sexuelles, affectant tout particulièrement les femmes et personnes LGBTQIA+.
Merci encore à toutes les personnes impliquées dans ce festival !
Si tu souhaitent participer aux prochains événement, n’hésite pas à suivre Noustoutes54, Caf’art et/ou Libert’elles sur les réseaux sociaux.
Si tu préfères nous rencontrer directement, NousToutes54 organise une réunion de rencontre pour de nouveaux.elles bénévoles le 5 Mars, 19h à Court-Circuit !
[1] https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_inegalites_dans_les_arts_et_la_culture_20180216_vlight.pdf