Le social et les rencontres physiques sont l’un des premiers moteurs de l’engagement bénévole. Le but des apéros, est de favoriser les temps d’échanges informels entre les bénévoles des différentes structures, et de faciliter les projets inter-associatifs comme le Camp Climat Nancy qui a réuni plus de 24 structures nancéiennes.

Pour cela, les associations partagent leurs réussites, leurs doutes et relèvent les points à améliorer. Cela permet de planifier leurs actions, futurs projets et co-projets aux convictions principalement écologiques et sociales, plus efficacement. Cet espace de discussion permet également au Plan B d’identifier les manques et besoins afin de mener à bien les projets communs comme par exemple des outils libres, pad en ligne, visio cloud ou encore les futures tonnelles pour organiser des rencontres.

Aujourd’hui, la nécessité d’agir localement et rapidement sur la question climatique est centrale, notamment concernant le plan mobilité. Cette question ne touche plus uniquement les associations de plaidoyer. La diversité d’acteurs présente lors de ces réunions (Feintes de l’Ours, CCAM, Nous Toutes 54) en est la preuve. Cette entraide est sur la bonne voie.

Tout d’abord, ces dernières ont pu faire un bilan de l’année passée.

Ce dernier comprend manifestations, ateliers, inaugurations, émissions radio, formations, permanences régulières pour favoriser les rencontres, jusqu’à l’annonce de l’obtention d’une subvention pour le Plan B s’élevant à 10 000 € de la part de la ville de Nancy  pour 2021.

Dans un second temps, chacune des associations a annoncé les projets à venir tel que l’élaboration d’un atelier pédagogique par l’association Nous Toutes 54 à destination des écoles primaires. Il aura pour objectif de sensibiliser les enfants à l’égalité femme/homme et de déconstruire la culture patriarcale.

Un certain nombre d’événements ont déjà été planifiés :

– 22/01/22 : Visite de La Benne Idée, association de réemploi et mobilier, univers de la maison

– 24/01/22 : conférence « faut-il préserver le libre échange ou préserver le climat ? » organisée par l’association ATTAC qui souhaite faire le lien entre les actions en local et au niveau international, des finances, responsable du réchauffement climatique.

 – 22/02/22 : le Mouvement pour une Alternative Non violente propose : « les émotions, une opportunité pour agir » au sein de la Cantoche :  restaurant bio local et solidaire,  rue Jeanne d’Arc, également membre du Plan B.

 – 06/03/22 : nouvelle édition du Vide-Grenier du Geek à la Salle de Gentilly organisé par la feinte de l’ours.

 – 10-11/03/21 : l’association Colecosol propose le spectacle Climax Festival avec le CCFD à l’espace Jean Jaurès.

– 26-27/03/22 : formation proposée par le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN).

-14/05/22 : fête des lumières, événement musical et pièce de théâtre sur les menaces et espoirs autour de la nature, par l’Université populaire participative de Vandœuvre.

Dans un troisième temps, les bénévoles se sont réunis autour d’une boisson, moment convivial et chaleureux où naissent les meilleures idées. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici